guide

Introduction

Languages:  de  el  en  es  fr  he  hr  id  is  it  ja  ko  lt  lv  nl_BE  pt_BR  ro  ru  zh_CN  zh_TW 

Savez-vous quelle proportion exacte de vos impôts est dépensée pour l’éclairage extérieur ou pour la recherche sur le cancer ? Connaissez-vous le chemin le plus court, le plus sûr et le plus pittoresque pour rentrer chez vous à vélo ? Et ce que contient l’air que vous allez respirer sur ce chemin ? Où vous pouvez trouver les meilleures opportunités d’emploi dans votre région, ou le nombre le plus important d’arbres fruitiers par personne ? A quel moment il est possible d’influencer des décisions sur des sujets qui vous intéressent, et à qui s’adresser ?

Les nouvelles technologies rendent possible la mise en place de services répondant à ces questions. La plupart des données nécessaires pour répondre à ces questions sont générées par des entités publiques. Cependant, ces données nécessaires ne sont souvent pas encore disponibles dans un format simple à utiliser. Ce manuel propose de libérer le potentiel des informations, de source officielles ou non, afin de permettre le développement de nouveaux services, d’améliorer la vie des citoyens, et de faire en sorte que le gouvernement et la société fonctionnent mieux.

La notion de données ouvertes, et plus spécifiquement de données publiques ouvertes ou open government data - autrement dit, des informations, publiques ou privées, que chacun peut consulter ou réutiliser librement - existe depuis plusieurs années déjà. L’open data a commencé à gagner en visibilité en 2009, avec les initiatives de plusieurs gouvernements (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada et Nouvelle-Zélande) pour ouvrir leurs propres données publiques.

Ce manuel explique les concepts de base des données ouvertes, particulièrement en ce qui a trait à la gouvernance. Il couvre comment les données ouvertes créent de la valeur et peuvent avoir un impact positif dans de nombreux secteurs. En plus d’explorer le fond du sujet, ce manuel donne aussi des informations concrètes sur comment mettre à disposition des données ouvertes.

Public cible

Ce manuel s’adresse à un public large :

  • Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler des données ouvertes et ceux qui se considèrent comme des “professionnels des données” chevronnés
  • pour les fonctionnaires et les militants
  • pour les journalistes et les chercheurs
  • pour les politiciens et les développeurs
  • pour les geeks des données et ceux qui n’ont jamais entendu parler d’une API.

La plupart des informations actuellement proposées sont centrées sur les données détenues par le secteur public. Cependant, les auteurs ont l’intention, à terme, d’élargir la portée du manuel. Vous êtes les bienvenus pour participer et nous aider dans cet effort.

Ce manuel est destiné à ceux qui n’ont que peu ou pas de connaissances sur le sujet. Si vous trouvez un mot de jargon ou une terminologie avec lequel vous n’êtes pas familier, veuillez consulter le Glossaire détaillé et la FAQ (Foire Aux Questions) qui se trouvent à la fin du manuel.

Crédits et droits d’auteur

Auteurs contributeurs

Sources existantes directement utilisées

  • Technical Proposal for how IATI is implemented. The IATI Technical Advisory Group led by Simon Parrish
  • Unlocking the Potential of Aid Information. Rufus Pollock, Jonathan Gray, Simon Parrish, Jordan Hatcher
  • Manuel finnois rédigé par Antti Poikola
  • Beyond Access Report. Access Info and the Open Knowledge Foundation

Autres sources